Manoir
Manoir du Plessis-aux-Bois
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Vauciennes ; 4 rue du Château
Anciennement région de : Picardie
Plessis au Bois (le)
Château (rue du) 4
D 7, 8
15e siècle ; 16e siècle
19e siècle ; 20e siècle
Ce manoir a été construit par la famille de Noüe aux 15e et 16e siècles dans une enclave de la forêt de Retz, à proximité de Villers-Cotterêts. A la fin du 18e siècle, le manoir appartient à l'abbaye royale Notre-Dame de Longpont. L'ensemble est vendu comme bien national à la Révolution. Le manoir est composé de deux ailes en retour d'équerre liées par une tourelle avec échauguette sur cul-de-lampe mouluré. Le logis d'habitation, partie la plus ancienne, se prolonge au nord par une tour monumentale en brique et pierre à trois niveaux. L'autre aile présente une élévation orientale très soignée : la façade est divisée en travées soulignées de pilastres plats surmontés de chapiteaux à corbeille nue et d'un entablement. Cette aile a peut-être eu une fonction d'écurie et grenier à foin. Ce manoir a malheureusement été très remanié aux 19e et 20e siècles.
Inscrit MH
1999/11/08 : inscrit MH
Manoir, y compris le pavillon d'entrée, les murs de clôture et le colombier (cad. D 7) : inscription par arrêté du 8 novembre 1999
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1999
Dossier de protection