Sucrerie
Sucrerie de Francières
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Francières
Anciennement région de : Picardie
A 74 à 81, 97 à 104, 111, 112, 115 ; ZA 33 ; ZK 1
2e quart 19e siècle
1829
Cette ancienne sucrerie de betteraves, fermée en 1969, a été construite en 1829 (principalement la grande halle de fabrication centrale et les salles contiguës à l'est, ainsi que les pavillons d'entrée). Les bâtiments en brique d'origine sont demeurés en place, notamment les principaux murs décorés d'arcades en plein cintre et de moulures sous les corniches. Cet ensemble conserve tous les bâtiments ayant abrité les grandes étapes de la transformation du sucre : la cour de déchargement, les transporteurs hydrauliques d'acheminement des betteraves, la salle de lavage (1930) , les salles de découpage et de diffusion (deuxième étage) , d'épuration des jus de diffusion, d'évaporation des jus et de cristallisation du sucre (rez-de-chaussée et premier étage) , datant de la deuxième moitié du 19e siècle. Les bâtiments de l'usine sont entourés de bâtiments annexes et habitations des 19e et 20e siècles, témoignant des activités entourant la sucrerie et de la vie des habitants du site industriel : distillerie, hangars, ligne de chemin de fer, bureaux, laboratoires, remises, écuries, étables, poulaillers, bergeries, porcherie, ... d'une part et habitation et jardin du patron, logements d'employés et d'ouvriers, jardins ouvriers, école, chapelle, abri souterrain, ... d'autre part.
Inscrit MH partiellement
1999/06/22 : inscrit MH
Ensemble des bâtiments, exceptés la laverie, la citerne à fuel lourd moderne et le nouveau bâtiment de stockage agricole construit en 1995 (cad. ZA 33 ; ZK 1 ; A 74 à 81, 97 à 104, 111, 112, 115) : inscription par arrêté du 22 juin 1999
Arrêté
À signaler
Propriété d'une société privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1999
Dossier de protection