Couvent ; école
De minimes ; de frères des écoles chrétiennes
École
Ancien couvent des Minimes, devenu Ecole des Frères des Ecoles chrétiennes, actuelle Ecole Pierre Sauvage
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Compiègne ; impasse Laly
Anciennement région de : Picardie
Laly (impasse)
BO 39
En ville
19e siècle
17e siècle ; 18e siècle
Dans une partie de l'ancien couvent des Minimes, vendu à la Révolution, la ville installe en 1792 les frères de la Doctrine Chrétienne. Après avoir quitté les lieux, ils y reviennent en 1818 et transforment certaines parties des bâtiments. L'église ayant été vendue en 1791, les frères aménagent une chapelle au premier étage, conçue comme un oratoire baroque du 17e siècle, avec des décors italianisants. La chapelle renferme les armoirires de l'archiprêtre de Saint-Jacques de Compiègne. D'après la tradition orale, la chapelle serait une création des frères, le décor de grisailles étant attribué à Victor Mariage, entré sous le nom de Fr. Victoris.
Décor stuqué ; peinture
Inscrit MH partiellement
2001/06/11 : inscrit MH
Les façades et toitures de l'aile abritant la chapelle des frères des Ecoles chrétiennes ; les décors intérieurs de la chapelle ; les sols archéologiques de la cour donnant sur l'impasse Laly, à l'emplacement de l'ancien cloître du couvent des Minimes (cad. BO 39) : inscription par arrêté du 11 juin 2001
Arrêté
À signaler
Voir aussi notice PA00114615 (église Saint-Pierre, ancienne église du couvent).
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 2001. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2001
Dossier de protection