Couvent
D'augustines
Ancien couvent de la Présentation
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Senlis ; 21-27 rue de Meaux
Anciennement région de : Picardie
Meaux (rue de) 21-27
AH 32, 124
En ville
13e siècle ; 2e quart 17e siècle
Couvent fondé vers 1629 suivant la règle de Saint-Augustin, pour l'instruction gratuite des jeunes filles. A cet effet, l'évêque de Senlis achète onze maisons et une place pour la construction des bâtiments. Les religieuses s'installent le 24 juillet 1629. L'église est inaugurée en 1645. Du côté de l'abaye Saint-Vincent se trouvaient les lieux réguliers, dont l'église et le cloître. Vers la rue de Bordeaux se trouvait le bâtiment d'enseignement du pensionnat. Sous une partie de la cour précédant ce bâtiment, se trouvent des caves datées du 13e siècle, voûtées sur croisées d'ogives. Un passage, sous la rue de Meaux, permettait aux religieuses de relier le bâtiment d'enseignement aux bâtiments réguliers.
Inscrit MH partiellement
2001/12/10 : inscrit MH
Les façades et toitures de l'ancien couvent, ainsi que les caves situées sous l'aile du bâtiment du côté des numéros impairs de la rue de Meaux (cad. AH 124, 32) : inscription par arrêté du 10 décembre 2001
Arrêté
À signaler
Propriété d'une société privée
© Monuments historiques, 2001. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2001
Dossier de protection