Demeure
Site de Fondmarin
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Crépy-en-Valois ; chemin de la Terrière
Anciennement région de : Picardie
Terrière (chemin de la)
AY 42, 43, 252
17e siècle
Fondmarin doit son nom à Marin Chocq, receveur des Aides et Tailles à Crépy-en-Valois et était en construction en 1645. Ce dernier a constitué la propriété par diverses acquisitions de terrains, dont la parcelle sur laquelle se trouvait un lavoir public, datant du 17e siècle. Trois sources jaillissent dans ces terrains. Un nymphée a été aménagé au 18e siècle, ou peut-être dès la fin du 17e siècle.
Énergie hydraulique
Inscrit MH partiellement
2003/05/14 : inscrit MH
L'ensemble hydraulique de Fondmarin, à savoir le nymphée, les deux lavoirs et les différents bassins (cad. AY 42, 43, 252) : inscription par arrêté du 14 mai 2003
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 2003. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2003
Dossier de protection