Château
Château de Théribus (également sur commune de Jouy-sous-Thelle)
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Le Mesnil-Théribus
Oeuvre sur plusieurs communes : Jouy-sous-Thelle. Anciennement région de : Picardie
A 574 ; B 132 à 137, 420, 676 à 678
17e siècle
Le château, dont les origines remontent au 17e siècle, est entouré de ses anciens murs de clôture. Le château comprend le corps de logis rectangulaire et ses ailes, ainsi que les communs, ordonnés autour d'une cour scindée en deux par un bassin. La chapelle est indépendante, du côté du jardin. Les espaces intérieurs du château ont gardé la distribution primitive et l'essentiel de leurs origines.
Inscrit MH partiellement
2007/06/07 : inscrit MH ; 2007/07/10 : inscrit MH
Le château comprenant le château, corps central et pavillons, en totalité (excepté la salle à manger, son office et sa cuisine moderne au rez-de-chaussée, la chambre principale au premier étage et les pièces qui lui sont contiguës, salle de bain et petite chambre en chêne) , le pigeonnier en totalité, les communs, façades et toitures, la chapelle en totalité, la cour, les deux portes cochères d'entrée et leurs hémicycles, le bassin en totalité, le potager et la serre, le parc à l'anglaise, sa pelouse et le bois, les murs de clôture existants, le saut-de-loup (à l'exception de la maison moderne des années 60 située sur la parcelle B 420, le tennis et la piscine) , en totalité (cad. Le Mesnil-Théribus A 574 ; B 132 à 137, 420, 676 à 678 ; Jouy-sous-Thelle Y 178, 194) : inscription par arrêté du 7 juin 2007, modifié par arrêté du 10 juillet 2007
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2007
Dossier de protection