Château
Château Mennechet
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Chiry-Ourscamp
Anciennement région de : Picardie
A 1192, 1194, 1211
2e moitié 19e siècle
Le château est l'oeuvre d'un riche érudit, Alphonse Mennechet de Barival. Il est le seul élément subsistant d'un vaste ensemble original composé également de deux manoirs et d'une tour. Le château était destiné à abriter sa collection d'oeuvres d'art, en partie léguée à la ville de Saint-Quentin à sa mort, dont des pastels de Maurice Quentin de La Tour. Laissé à l'abandon depuis la dernière guerre, l'édifice est aujourd'hui une ruine envahie par la végétation. Il demeure cependant un exemple rare d'initiative muséale privée dans cette région.
Inscrit MH
2011/03/28 : inscrit MH ; 2011/07/18 : inscrit MH
Les vestiges du château, les anciennes toilettes de style néo-gothique des domestiques et les anciennes écuries, bordant la rue du Château (cad. A 1192, 1194, 1211) : inscription par arrêté du 28 mars 2011, modifié par arrêté du 18 juillet 2011
Arrêté
Propriété d'une société privée
SCI du Mont Conseil
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2011
Dossier de protection