Château
Domaine du château de l'Épine
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Warluis
Anciennement région de : Picardie
D 290, 291
17e siècle ; 1er quart 19e siècle
Le château actuel a été précédé par un château médiéval dont il reste la tour ainsi que la tourelle situées au sud et à l'est de l'édifice. A partir de cette époque, la demeure subit trois vagues de transformations. L'aile qui se déploie à l'est date du 17ème siècle. Un escalier de style Louis XV pourvu d'une rampe en fer forgé fut conçu dans l'ancien corps médiéval. Le château est de nouveau modernisé dans le premier quart du 19ème siècle : agrandissement vers l'ouest, deux avant-corps sont ménagés et un étage d'attique est créé. Deux dépendances à usage de remise et de logement ont été édifiées aux 18ème et 19ème siècles Enfin, la chapelle datant du 16ème siècle est toujours visible.
Ferronnerie
Inscrit MH partiellement
2012/03/12 : inscrit MH
Le domaine du château comme suit : château, façades et toitures, escalier Louis XV avec sa rampe en ferronnerie, tour et tourelle, dépendances (remise et logement du gardien) façades et toitures, chapelle en totalité (cad. D 290, 291) : inscription par arrêté du 12 mars 2012
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2012
Dossier de protection