Caserne
Quartier Bourcier
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Compiègne
Anciennement région de : Picardie
Section BY, parcelle 42
18e siècle ; 19e siècle
1783 ; 1842
Le site, composé des quartiers de cavalerie Bourcier, dit cour d'Eylau, et d'Orléans, dit aussi Jeanne d'Arc, d'un manège, bâti en 1856, ainsi que des bâtiments de l'infirmerie construits à la fin du 19e siècle, constitue un ensemble architectural intéressant et témoignant du développement progressif des casernements en France, depuis la période royale prérévolutionnaire jusqu'à la troisième République. Cette évolution est marquée par une régularisation de son plan général et l'apport de nouveaux équipements. Ce processus eut, comme conséquence, d'entraîner la disparition ou l'adaptation des constructions du 18e siècle. Les remaniements ont toutefois abouti à une impression d'unité d'une sobriété classique.
Inscrit MH
2015/12/25 : inscrit MH
Le quartier Bourcier comprenant les façades et toitures de la cour d'Eylau ainsi que deux passages cochers, les façades et toitures de la cour d'Orléans avec la loge du concierge et le corps de garde, les façades et toitures et la charpente du manège ainsi que son abreuvoir et sa pompe, les façades et toitures des pavillons d'entrée, ainsi que les façades et toitures des bâtiments donnant sur le cour Guynemer avec leurs retours le long des rues Othenin et de l'Arquebuse, ainsi que les murs de clôture sités le long des rues de l'Arquebus, du Four et Othenin, figurant au cadatre section BY, parcelle 42 : inscription par arrêté du 25 décembre 2015
Arrêté
Propriété d'un établissement public de coopération intercommunale
Communauté d'agglomération de la région de Compiègne
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection