Collège
Collège Jean Fernel (ancien)
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Clermont ; rue Eugène Fortin
Eugène-Fortin (rue)
2021 AM 23
2e quart 20e siècle
1940
Pour faire face à la grande vétusté du collège, installé depuis la Révolution dans l'ancien couvent des Ursulines, la municipalité de Clermont décide la construction d'un nouvel établissement. Elle acquiert à cette fin, en 1935, une portion du terrain de l'usine Gervais au Nord-Ouest du centre-ville. Lucien Daboval remporte le concours et conçoit un ensemble ambitieux réhabilitant le « château de la Belle-Assise » et ses communs d'une part, et construisant des bâtiments neufs de l'autre. Dans un vaste parc arboré, il relie dans un plan en U un externat, un internat, un réfectoire et des cuisines pour accueillir une classe de maternelle et dix classes d'enseignement secondaire. Inauguré à la hâte en 1940 alors que les travaux ne sont pas tout à fait achevés, le collège est réquisitionné quelques jours plus tard par les troupes allemandes et est occupé pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale. Fortement endommagé par des bombardements en 1940 puis 1944, il est restauré entre 1945 et 1960 à l'aide de dommages de guerre. Le collège connaît d'importantes modifications dès les années 1970 lors de la fermeture de l'internat : les dortoirs sont transformés en salles de classe supplémentaires, des nouvelles cages d'escaliers sont édifiées, le réfectoire, les cuisines et l'infirmerie sont démolies et des terrains de sport sont installés au sud du terrain. Depuis 2003 et la construction d'un nouvel établissement, l'ancien collège est désaffecté.
Inscrit MH partiellement
2021/06/08 : inscrit MH
L’ancien collège Jean Fernel, façades et toitures pour les deux ailes conçues par Lucien Daboval et en totalité pour le hall d’entrée avec les deux escaliers monumentaux dans l’aile sud, situé rue Eugène-Fortin, figurant au cadastre, section AM, parcelle 23, tel que délimité sur le plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 8 juin 2021
Arrêté
À signaler
Propriété publique
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection