Hôtel particulier
Hôtel particulier
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Senlis ; 16 rue Bellon
Bellon (rue) 16
2021 AH 100
18e siècle
1705
L'hôtel particulier de la rue Bellon a été construit vers 1705 pour Dame Marie de Saint Gobert, veuve d'Antoine Grondeau, écuyer, conseiller et secrétaire du Roi. Il s'agit d'un hôtel entre cour et jardin d'une grande sobriété classique, qui se caractérise en élévation par la symétrie de la structure, la rigueur des lignes et la discrétion des éléments de décor propre à la « manière simple » qui prédomine à la fin de règne de Louis XIV. Suite au percement de la rue de la République sur le flanc ouest de l'hôtel, la nouvelle propriétaire Marie Anne Catherine de Saint Leu, veuve de Nicolas Dufresne, avocat en Parlement, conseiller du roi, élu en l'élection de Senlis et subdélégué de l'intendance de la généralité de Paris, fait l'acquisition de parcelles voisines en 1754. Elle accroit ainsi le jardin et l'aménage en un vaste parc arboré en cœur de ville. L'hôtel connait de profondes transformations dans sa distribution intérieure au cours du XXe siècle, étant successivement école de fille, tribunal de Grande Instance et de Commerce puis centre social du Conseil départemental. Le jardin va quant à lui être partiellement transformé pour créer des emplacements de stationnement public.
Inscrit MH partiellement
2021/07/20 : inscrit MH
L’hôtel particulier situé au 16 rue Bellon, façades et toitures, ainsi que la cour avec sa clôture de mur et son portail monumental, l’emprise foncière du parc comprenant uniquement la portion de jardin actuel avec ses murs de clôture, et les deux escaliers intérieurs de l’hôtel en totalité, figurant au cadastre, section AH, parcelle 100, tels que délimités sur le plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 20 juillet 2021
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection