Théâtre
Théâtre municipal
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Chaumont-en-Vexin ; 45 rue de l’hôtel de ville
Hôtel-de-ville (rue-de-l’) 45
2023 AD 46
2e quart 19e siècle
En 1811, la municipalité de Chaumont-en-Vexin s'installe dans l'ancien couvent des Récollets, fondé au début du XVIIe siècle selon un plan canonique à l'ordre, et désaffecté depuis la Révolution française. La chapelle reste affectée au culte jusque dans les années 1870, date à laquelle elle est transformée en salle du Conseil municipal, mais certaines pièces derrière le chœur sont inutilisées. Le notaire de la ville, Charles Henri Désiré Poulet, demande en 1838 l'autorisation à la mairie d'y installer une salle de spectacle, à ses frais, qui devient le théâtre municipal de Chaumont-en-Vexin. Ce petit théâtre aux allures modestes est caractéristique des théâtres à l'italienne qui prospèrent à cette l'époque : la scène quadrangulaire surélevée fait face à un parterre et à un balcon disposé en U pour accueillir jusqu'à 200 spectateurs. Plusieurs phases de décors (peintures sur toiles marouflées) témoignent de l'utilisation continue du théâtre pendant plus de cent ans (c. 1840-1950). Les artistes locaux Charles Frique et Emile Tabary restaurent le décor initial en 1863, réalisant le motif ornemental de la voûte. Le buste de Marianne et le blason de la ville ainsi que les motifs végétaux bleus au pochoir qui surmontent la scène datent probablement du début du XXe siècle. Des programmes et billets de spectacles retrouvés sur place attestent de la vitalité du lieu, qui accueille des troupes de théâtre locales et itinérantes pour des drames, vaudevilles ou pièces militaires, mais également des concerts, tombolas et séances de spiritisme. Lieu de sociabilité, de fête et de divertissement, le théâtre chaumontois participait activement au rayonnement et à l'attractivité de la commune sur le territoire du Vexin, situé sur la route de Paris à la Normandie.
Inscrit MH partiellement
2023/06/05 : inscrit MH
Le théâtre municipal en totalité, ainsi que l’ancien couvent des Récollets (actuel hôtel de ville) façades et toitures, situés au 45 rue de l’hôtel de ville, section AD, parcelle 46 du cadastre, tels que délimités sur le plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 5 juin 2023
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection