Église
Église Saint-Jacques
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; Rue Saint-Jacques
Saint-Jacques (rue)
2005 AC 64
2e moitié 19e siècle
1875
L'église Saint-Jacques de Beauvais, édifice néo-gothique, fait partie de ces constructions qui à la fin du XIXe siècle ont remplacé les anciennes églises, parce qu'elles étaient soit trop vétustes pour les restaurer, soit trop exiguës pour faire face à l'expansion démographique de certains nouveaux quartiers urbains. La documentation sur cette église fait complètement défaut, en particulier les archives de l'architecte Delefortrie, vraisemblablement à cause des bombardements sévères en 1940 à Beauvais qui ont détruit toutes les archives diocésaines et une partie des archives départementales. Cependant, la très bonne connaissance que nous avons par ailleurs sur son œuvre, en particulier dans la Somme ( comme les églises de Bernaville, de Le Quesnel-en-Santerre, de Sainte-Anne à Amiens), nous permet de situer cette église dans la lignée des grandes églises très élaborées conçues par lui : volumes importants, composition soignée du plan et des élévations, décor sculpté très présent à l'extérieur et particulièrement en façade sur le clocher porche, comme à l'intérieur aux points clefs traditionnels, les chapiteaux et les cordons et moulures soulignant les étages, présence de verrières importantes dans le même style néo-médiéval. C'est un édifice intéressant dans sa catégorie, dont l'architecte bien connu dans le département de la Somme est prestigieux.
Inscrit MH
2005/07/20 : inscrit MH
L’église Saint-Jacques, en totalité, figurant au cadastre section AC, parcelle 64 : inscription par arrêté du 20 juillet 2005
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection