Établissement conventuel
De chartreux
Chartreuse
Ancienne chartreuse du Val-Dieu
Normandie ; Orne (61) ; Feings
Anciennement région de : Basse-Normandie
E 64 à 70, 102
Isolé
18e siècle
1760
Cette chartreuse a été fondée en 1170 par le comte du Perche. Une première église a été consacrée en 1181. Le domaine s'est accru au 13e siècle, mais de nombreuses destructions son intervenues pendant la guerre de Cent Ans et les guerres de religion. Au 18e siècle, le mur d'enceinte a été rebâti, le grand cloître rénové, etc. Les nouveaux bâtiments sont ordonnés à partir d'un axe central rigoureux dans une composition alternant parterres à la française et charmilles, jardin potager et fruitier. Pendant la Révolution, les bâtiments ont été pillés et les objets mobiliers dispersés. Seules la porterie, la chapelle des Dames et la pharmacie construites en 1760 on subsisté.
Inscrit MH partiellement
1997/12/18 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures de la porterie, de l'ancienne pharmacie et de la chapelle des Dames (cad. E 64) ; assiette du jardin fortifié, avec l'ensemble des vestiges enfouis et en élévation, comprenant notamment : les murs d'enceinte, les fossés et les bornes, les vestiges des tours, les murs ruinés des bâtiments conventuels, ainsi que les éléments du système hydraulique (cad. E 64 à 66, lieudit Le Valdieu, 67, lieudit Grande Cour, 68, lieudit Les Fontaines, 69, lieudit Les Fosses, 70, lieudit Grande Pièce du Valdieu, 102, lieudit Etangs du Bas de la Ligne) : inscription par arrêté du 18 décembre 1997
Arrêté
Site inscrit
Site inscrit 08 01 1976 (arrêté).
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1997
Dossier de protection