Hôpital
Ancien hôpital Saint-Nicolas
Normandie ; Orne (61) ; Mortagne-au-Perche ; 18 rue des Quinze-Fusillés
Anciennement région de : Basse-Normandie
Quinze-Fusillés (rue des) 18
AH 29
1ère moitié 16e siècle
Les décors sculptés du 16e siècle sont représentatifs de la première Renaissance française dans le Perche ornais. Ce mur Renaissance est l'unique vestige de l'ancien hôtel-dieu, reconstruit vers 1515 par Marguerite de Lorraine, dit aussi hôpital Saint-Nicolas, dont il aurait constitué la façade. La variété du traitement de la sculpture est particulièrement remarquable : descentes de guirlandes, grotesques des frontons surmontés par des salamandres affrontées (en bas-relief) , pots à feu, colonnettes et couronnement des ouvertures (en moyen-relief) , un cerf à la reposée qui anime le centre de la composition (en haut-relief).
Sculpture
Inscrit MH partiellement
1997/08/01 : inscrit MH
Les vestiges du mur Renaissance de l'ancien hôpital, situés dans la cour de l'Hôtel des Postes (cad. AH 29) : inscription par arrêté du 1er août 1997
Arrêté
À signaler
Propriété d'un établissement public de l'Etat
Propriété de l'exploitant public La Poste
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1997
Dossier de protection