Auberge
Ancienne auberge de Moisy
Normandie ; Orne (61) ; Saint-Céneri-le-Gérei ; rue du Dessous
Anciennement région de : Basse-Normandie
Dessous (rue du)
AA 45
En village
18e siècle ; 4e quart 19e siècle
Le site pittoresque de Saint-Céneri possédait tous les ingrédients pour attirer l'oeil du peintre pendant la période estivale à l'époque post-romantique. Ainsi naquit l'école dite de Saint-Céneri avec des peintres au premier rang desquels nous trouvons Mary Renard et Paul Saïn. Séduits par le site, d'autres artistes se joignirent à cette sympathique fratrie. Travaillant d'après nature, ils prenaient pension à l'auberge des demoiselles Moisy.
Peinture
Mauvais état
Inscrit MH partiellement
2003/01/24 : inscrit MH
Les façades et les toitures ; la salle dite "des décapités" au premier étage avec ses peintures murales (cad. AA 45) : inscription par arrêté du 24 janvier 2003
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 2003. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2003
Dossier de protection