Ferme
Ferme de la Cornillère
Normandie ; Orne (61) ; Crulai
Anciennement région de : Basse-Normandie
La Cornillère
A 5, 7
3e quart 19e siècle
1859
Ferme modèle édifiée en 1859 par Bourgeois pour Jacques Paul Bourget. La disposition à cour ouverte, typique du pays d'Ouche, a été rationnellement conçue avec, au centre, le logis encadré par une bergerie et une écurie bûcher. De part et d'autre de la cour ont été érigés la grange et un bâtiment abritant pressoir, étable, cave et remise. Accolé au pignon sud, un poulailler complète les deux constructions. Au nord du domaine se trouve la porcherie, avec cour et souille séparées de la ferme par une mare et son lavoir. Après 1863, l'ensemble se complète d'un bâtiment comprenant four à pain, fournil et beurrerie.
Inscrit MH partiellement
2006/01/17 : inscrit MH
Les façades et les toitures de l'ensemble des bâtiments de la ferme, à l'exception du hangar récent (cad. A 5, 7) : inscription par arrêté du 17 janvier 2006
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2006
Dossier de protection