Château
Domaine de Beaufossé (également sur commune de Boitron)
Normandie ; Orne (61) ; Essay
Oeuvre sur plusieurs communes : Boitron. Anciennement région de : Basse-Normandie
B 37, 41 à 44, 47 à 50, 53, 55 à 59, 151
2e moitié 19e siècle
1845 ; 1892
En 1845, le domaine comprenait une habitation sans doute agrémentée d'un parc paysager et de communs. A cette époque, des travaux d'extension sont menés sur le logis, doublé en profondeur. Une seconde campagne de transformation a lieu dans les années 1890-1892. Le logis est restructuré, avec l'extension de la salle à manger en style classique et double, de style néo-normand. Plusieurs bâtiments de ferme sont créés. L'ensemble est réalisé par l'architecte Nicolas. Les paysagistes Henri et Achile Duchêne restructurent le parc par la création, devant la façade antérieure du château. Ce parterre s'accompagne d'un boulingrin précédant l'entrée du potager. Henri Duchêne crée ensuite une grande pièce d'eau en fer à cheval circonscrivant un massif. Il nivelle tout le parc pour créer une perspective en légère descente depuis le château.
Sculpture
Inscrit MH partiellement
2008/04/08 : inscrit MH
Le château en totalité, y compris le bâtiment de la salle à manger et l'aile néo-normande ; les façades et les toitures de l'ensemble des bâtiments de la ferme ; l'ensemble du parc (petit par cet grand parc) avec ses éléments constitutifs, y compris les deux groupes sculptés du petit parc (cad. Essay B 37, lieudit Le Pré des Sapins, 41, lieudit La Grande Pièce, 42, lieudit Château de Beaufossé, 43, lieudit La Filasse, 44, lieudit L'Avant-Cour, 47 et 151, lieudit Beaufossé, 48, lieudit Pré du Pont d'Avet, 49 et 50, lieudit Les Bissons, 53 et 55, lieudit Les Petits Bissons, 56, lieudit Le Champ du Pont d'Avet, 57 et 58, lieudit Le Pont d'Avet, 59, lieudit La Grande Pièce ; Boitron C 614, lieudit Beaufossé) : inscription par arrêté du 8 avril 2008
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2008
Dossier de protection