Château
Château
Normandie ; Orne (61) ; Chailloué
Anciennement région de : Basse-Normandie
Château de Chailloué
ZC 11 à 13, 16, 17
17e siècle
Moyen Age ; 19e siècle
En 1333, la terre de Chailloué est aux mains de Jean de Vieupont. Cette « maison forte » demeure dans la famille de Vieupont au cours du 17ème siècle. Elle se présente comme une demeure entourée par des douves, un pont-levis et quatre tourelles de défense. On retrouve des références médiévales dans les soubassements du château, même si le 17ème siècle s'impose nettement par la présence dominante de la grande tour nord-ouest surmontée de son lanternon ainsi que des deux pavillons d'entrée. Le château a fait l'objet de nombreux remaniements.
Inscrit MH partiellement
2010/11/05 : inscrit MH
Les façades et les toitures du bâtiment principal ; la tour circulaire nord-ouest, en totalité ; les façades et les toitures des deux petits pavillons d'entrée ; le pont dormant et les douves avec leurs rives maçonnées ; l'assiette du potager et des parcelles ZC 12 et ZC 13 (cad. ZC 11 à 13, 16, 17, lieudit Château de Chailloué) : inscription par arrêté du 15 novembre 2010
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2010
Dossier de protection