Château
Domaine du château
Normandie ; Orne (61) ; Ménil-Hubert-en-Exmes
Anciennement région de : Basse-Normandie
A 85, 87, 94, 95, 205
4e quart 18e siècle
Degas Edgar (habitant célèbre)
La construction du château actuel remonte aux années 1780. Il s'agit d'un édifice en pierre calcaire. En 1823, le domaine est vendu à Auguste Valpinçon qui y accueillera, en 1859, le peintre Edgar Degas. Il sera logé au premier étage du château et son atelier sera aménagé dans le pavillon de briques. Le château est bâti selon des proportions très étudiées et comprend toute une série de bâtiments et de fabriques, pratiquement toutes ajoutées au 19ème siècle, ainsi qu'un réseau hydraulique très important (dont un bassin, « la poire », qui agrémente le parc), un parc paysager, un ancien potager, des serres etc.Cet ensemble présente un intérêt architectural en tant qu'ensemble domanial témoignant d'une activité économique autarcique mais également un intérêt artistique par la présence de la famille Valpinçon et ses liens avec Degas.
Inscrit MH partiellement
2010/12/03 : inscrit MH
Les façades et les toitures du logis ; les façades et les toitures de l'ensemble des bâtiments composant le domaine, à l'exception de l'écurie nord et du lavoir ; le parc avec son parterre composé et l'ensemble de ses aménagements hydrauliques (cad. A 85, lieudit Les Drots, 87, lieudit Le Moulin, 94, 95 et 205, lieudit Le Bourg) : inscription par arrêté du 3 décembre 2010
Arrêté
Maison d'homme célèbre
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2010
Dossier de protection