Siège d'association ou d'organisation
Lieu de mémoire
Maison syndicale des mineurs
Ensemble des bâtiments formant la maison syndicale des mineurs
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Lens ; rue Emile-Zola ; rue Duquesnoy ; rue Casimir-Beugnet
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Emile-Zola (rue) ; Duquesnoy (rue) ; Casimir-Beugnet (rue)
BI 1031, 1033
1ère moitié 20e siècle
1926
Cet ensemble constitue l'une des trois maisons syndicales de mineurs en France, avec Montceau-les-Mines et Carmaux, un lieu de mémoire des luttes ouvrières des mineurs du Pas-de-Calais. L'ensemble, reconstruit et inauguré en 1926, comprend une salle de spectacle, un jardin Art Déco et des bureaux et salles de réunion. La façade principale est surmontée d'un fronton représentant un mineur au travail.
Inscrit MH partiellement
1996/11/15 : inscrit MH partiellement
Concernant la maison syndicale : façades et toitures sur la rue Casimir-Beugnet ; façades et toitures sur la cour ; sol de la cour (cad. BI 1033). Concernant l'ancien cinéma Le Cantin faisant partie à l'origine de l'ensemble immobilier dénommé maison syndicale : façade et toitures 78, rue Emile-Zola (façade principale) ; façade et toiture sur la rue Duquesnoy (cad. BI 1031) : inscription par arrêté du 15 novembre 1996
Arrêté
Lieu de mémoire
Propriété d'une société privée ; propriété d'une association
Propriété d'une société privée : maison syndicale ; propriété d'une association : ancien cinéma
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1996
Dossier de protection