Hôtel de ville
Hôtel de ville
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Bruay-la-Buissière ; rue du Commandant-Lherminier
Anciennement commune de : Bruay-en-Artois. Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Henri-Cadot (place) ; Commandant-Lherminier (rue du)
AB 466
2e quart 20e siècle
1928
Hôtel de ville édifié dans un style néo-régionaliste d'inspiration renaissance flamande par l'architecte bruaysien Hanote en 1927, pour répondre à l'augmentation de la population. Dans la cage d'escalier se trouve un ensemble de vitraux ayant pour sujet la fosse 3 des mines de Bruay, ensemble réalisé par les maîtres verriers Labille et Bertrand, de Lille. Le nouvel édifice était envisagé dans un grand plan urbanistique qui prévoyait l'aménagement d'une grande place entourée par des murs de soutènement en briques surmontés par des clôtures en ciment armé, et sur laquelle donnaient deux rues importantes. Une telle installation nécessitait la démolition de maisons ouvrières de la compagnie, dont les architectes prévoyèrent le réemploi des matériaux pour les fondations basses. La première pierre est posée en 1928. L'inauguration de l'édifice eut lieu le 27 septembre 1931. Le rez-de-chaussée abrite la police, l'octroi et un grand espace dévolu à la justice de paix. A l'étage se trouvent, au centre, un grand bureau des employés et un grand vestibule ainsi que, d'un côté, le cabinet du directeur et, de l'autre, celui du maire, de ses adjoints et du secrétaire général. Le dernier étage est occupé par la salle des mariages et celle du conseil.
Vitrail
Inscrit MH partiellement
2009/10/09 : inscrit MH
Les façades et toitures, la cage de l'escalier d'honneur et ses vitraux, la salle des mariages - salle du conseil municipal et son vestibule avec leurs décors au premier étage (cad. AB 466) : inscription par arrêté du 9 octobre 2009
Arrêté
PM62007997
Inscription 12 05 1997 (cage de l'escalier d'honneur avec ses vitraux) (arrêté) annulée.
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1997
Dossier de protection