Brasserie ; malterie
Ancienne brasserie-malterie de la Lys
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Aire-sur-la-Lys ; 3 rue des Alliés
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Alliés (rue des) 3
1976 AD 633
1er quart 20e siècle
1900
En 1900, une nouvelle brasserie s'installe rue des Alliés, annexant les bâtiments d'une brasserie plus ancienne et construisant un nouveau bâtiment de production. Construite en briques dans un style néo-régionaliste, avec décor à la flamande, la façade sur rue présente deux pignons à pas-de-moineaux. Les façades de la brasserie et de la malterie se développent sur une cour intérieure où subsiste une écurie, vestige de la brasserie antérieure. Il s'agit d'un témoignage exceptionnel d'une activité brassicole artisanale du début du 20e siècle. Toutes les activités ont cessé depuis 1995-1996.
Désaffecté
Inscrit MH partiellement
1999/12/31 : inscrit MH
Façades et toitures de l'atelier de production (brasserie et malterie : bâtiment A) , de l'ancienne écurie (bâtiment B) et du corps de bâtiment accolé à la façade sur cour de l'atelier de production (bâtiment C) (cad. AD 633) : inscription par arrêté du 31 décembre 1999
Arrêté
Zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1999
Dossier de protection