Château
Château d'Estruval
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Vieil-Hesdin
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Le Parcq
AC 4, 27, 36 à 38, 47
1ère moitié 18e siècle ; 19e siècle
1804 ; 1822
La commune du Parcq est le souvenir toponymique de l'extraordinaire et historique parc d'Hesdin, créé par les comtes de Flandres et détruit avec la ville par Charles Quint, et qui se situait à proximité de cette propriété où il n'y avait à l'origine qu'un pavillon de chasse appartenant à la famille d'Estruval. Cette propriété a été transmise par mariage, sous Louis XIV, au gouverneur d'Hesdin. En 1705 ou 1715, il a transformé les bâtiments existants, planté l'allée de tilleuls, construit les deux pavillons d'entrée et les haras. Incendié à la Révolution, le château a été racheté comme bien national par M. Thérouanne qui l'a reconstruit à l'identique à partir de 1804. Le parc a été retracé en 1822. La famille Le Gentil l'a acquis en 1880 et y demeure toujours, exploitant les terres et élevant des chevaux de course.
Inscrit MH partiellement
2000/03/13 : inscrit MH
Les façades et toitures du château et des deux pigeonniers, ainsi que le sol de la cour (cad. AC 37) ; les façades et toitures des bâtiments de la ferme, ainsi que le sol de la cour (cad. AC 38) ; le parc du château (cad. AC 27) ; l'allée de tilleuls menant au château (cad. AC 4, 36) ; l'allée de hêtres pourpres, dite "route de Thérouanne" (cad. AC 47) : inscription par arrêté du 13 mars 2000
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 2000. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2000
Dossier de protection