Mine
Ancienne fosse 6 de Lens
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Haisnes ; 2 impasse de la Fosse
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Fosse (impasse de la) 2
A 883
1er quart 20e siècle
1920
En 1859, un puits est foré par la compagnie de Douvrin, compagnie des mines de Lens. Détruit au cours de la Première guerre mondiale. Les bâtiments sont reconstruits en 1920 dans le style de la compagnie des mines de Lens qui voulait un style architectural uniforme permettant d'identifier ses propriétés. Le chevalement est en béton, la couverture en forme de clocheton renferme un réservoir d'eau. Il s'agit du dernier vestige de chevalement en béton du type "mines de Lens".
Inscrit MH
2004/11/23 : inscrit MH
Le chevalement et ses bâtiments attenants, vestiges de l'ancienne fosse 6 (cad. A 883) : inscription par arrêté du 23 novembre 2004
Arrêté
À signaler
Propriété d'une société privée
SCI Internationale d'Hénin-Liétard
© Monuments historiques, 2004. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2004
Dossier de protection