Site archéologique ; château
Château des ducs de Bourgogne, dit château de Vieil-Hesdin
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Le Parcq
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Les Vieux Châteaux, 1
ZC 36 à 38
11e siècle ; 13e siècle ; 14e siècle
Le premier château, daté du 11e siècle, formait un pentagone cantonné de cinq tours. L'édifice subit des transformations à la fin du 13e siècle. A partir de 1391, Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, le transforme en une résidence princière qui se voit apporter confort et luxe. Elle est complétée par un parc à la fois de chasse et d'agrément, enfermant animaux exotiques et constructions éphémères. En 1553, Charles Quint rase la ville et le château et fit reconstruire une ville nouvelle. En 1858, l'architecte Clovis Normand redécouvre les ruines et y entreprend des fouilles.
Vestiges
Inscrit MH
2005/07/29 : inscrit MH
Comme réserve archéologique, les vestiges du château, en totalité (cad. ZC 36 à 38) : inscription par arrêté du 29 juillet 2005
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques, 2005. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2005
Dossier de protection