Hôtel de ville
Hôtel de ville
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Carvin ; 1 rue Beugnet
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Beugnet (rue) 1
AC 402
2e quart 20e siècle
1930
L'architecte Emile Benoît fut chargé de projeter un grand programme édilitaire d'équipements nécessaires à la ville renaissante à la fin des années 1920 : stade municipal, dispensaire, consultation de nourrissons, préventorium, bâtiment pour le service de la voirie et nouvel hôtel de ville. Les plans du nouvel édifice furent établis par Benoît en 1930. Les travaux décoratifs sont l'oeuvre de Moïse Massy, peintre décorateur. Les vitraux d'art représentent deux panneaux de mineurs quittant la mine et la moisson, des sujets allégoriques Liberté Egalité, le portrait de Jean Jaurès et les armes de la ville. Le réaménagement du parc fut confié en 1931 à l'architecte paysagiste Georges Van Den Heede.
Peinture ; vitrail
Inscrit MH partiellement
2009/10/09 : inscrit MH
Les façades et toitures, le décor du vestibule du rez-de-chaussée et de la cage de l'escalier d'honneur avec son vitrail et sa rampe, la grande salle du conseil avec son décor et la peinture de Massy au premier étage, le portail et les grilles d'entrée, le parc (cad. AC 402) : inscription par arrêté du 9 octobre 2009
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2009
Dossier de protection