Château
Château
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Humeroeuille ; place de l'Eglise
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Le village
Eglise (place de l')
A 523
En village
1ère moitié 18e siècle
1717
Le château fait partie de ces demeures campagnardes qui s'apparentent davantage à des gentilhommières. Il date du début du 18ème siècle, période de transition où l'on passe du manoir défensif à une demeure de plaisance mieux adaptée à l'art de vivre à la campagne. Le corps de logis est flanqué de deux travées en saillie. Pillé à la Révolution, il ne reste rien des décors intérieurs, à l'exception d'un escalier à balustres en bois, original et de grande qualité.
Inscrit MH partiellement
2013/02/13 : inscrit MH
Les façades et toitures du château et des communs attenants et, en totalité, l'escalier d'honneur (cad. A 523) : inscription par arrêté du 13 février 2013
Arrêté
Propriété d'une société privée
SCI du Plantis
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2013
Dossier de protection