Abbaye ; château
De bénédictins
Abbaye Saint-Paul de Wisques
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Wisques ; 50 rue de l'Ecole
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Enclos du Château
Ecole (rue de l') 50
A 23, 27, 28, 548
En village
4e quart 15e siècle ; 1er quart 16e siècle ; 18e siècle ; 1ère moitié 20e siècle
En 1889, les moniales de Sainte-Cécile de Solesmes achètent le petit château de Wisques et y convient des moines bénédictins pour les servir comme chapelains. En 1894, elles font construire le monastère Notre-Dame. La même année, les moines entrent au grand château et Saint-Paul de Wisques est érigé, en 1895, en prieuré conventuel. Chassés par les lois anti-catholiques de 1901, ils sont contraints de s 'exiler en Belgique où ils fondèrent un monastère à Oosterhout. En 1920, les moines sont autorisés à rentrer à Wisques et, quelques années plus tard, une construction plus conforme à la tradition bénédictine fut édifiée. L'architecte Dom Bellot réalise alors l'aile nord-est qui constitue le point d'orgue de cet ensemble composite ayant conservé des strates de chaque moment significatif de son histoire.
Classé MH
2014/02/28 : classé MH
En totalité, les bâtiments de l'abbaye comprenant les bâtiments et galeries formant un ensemble lié, avec les deux cloîtres et leurs clôtures, la terrasse de l'ancien château, ainsi que le campanile et le pavillon Dom Bellot, et le sol des quatre parcelles (cad. A 23, 27, 28 et 548, lieu-dit « Enclos du Château ») tels qu'ils sont délimités en rouge et en rose sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 28 février 2014
Arrêté
Inscription 07 10 2013 (En totalité, les bâtiments de l'abbaye comprenant les bâtiments et galeries formant un ensemble lié, avec les deux cloîtres et leurs clôtures, la terrasse de l'ancien château, ainsi que le campanile et le pavillon Dom Bellot et le sol des trois parcelles A 27, 28, 548) (arrêté) abrogée.
Propriété d'une association cultuelle
Communauté des Bénédictins de Saint-Paul de Wisques
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2013
Dossier de protection