Église
Église du Millénium
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Lens ; rue du Père-Joseph-Puchala
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Père-Joseph-Puchala (rue du)
AV 305
20e siècle
1967
La Grande guerre a détruit Lens à 75%. Le projet d'une église polonaise voit le jour. Au début des années 1960, il prend forme en lieu et place de la vieille chapelle car les communautés polonaises du bassin minier souhaitent commémorer le millénaire du baptême de Miezsco 1er, symbolisant le rattachement de la Pologne à la chrétienté. En 1963, le comité national du Millénaire à Paris, les autorités religieuses polonaises qui le soutiennent les communautés recueillent les fonds nécessaires malgré les réticences de l'évêque d'Arras à l'idée de construire une église réservée à une minorité. Le protocole mentionne : lieu de culte aux français et aux polonais dans un esprit de pastorale commune.
Sur le plan architectural, les qualités formelles sont acquises avec l'originalité de la composition faite de deux triangles inversés et la qualité esthétique de l'ensemble des vitraux, point fort de l'église.
Inscrit MH
2015/07/10 : inscrit MH
L'église du Millénium, sise rue du Père-Joseph-Puchala, en totalité (cad. AV 305) : inscription par arrêté du 10 juillet 2015
Arrêté
Propriété d'une association cultuelle
Propriété de l'association diocésaine
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection