Féculerie
Féculerie Dupin
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Beurières
Anciennement région de : Auvergne
AB 630 à 634
1ère moitié 19e siècle
Féculerie créée vers 1874, à partir de la transformation d'un ancien moulin construit dans la première moitié du 19e siècle. Abandonnée dans les années 1960, cette fabrique est caractéristique du patrimoine rural et artisanal du Livradois avec ses encadrements de fenêtres en bois, ses soubassements en moëllons nus et ses superstructures en clayonnages de bois sur poteaux.
Énergie hydraulique
Inscrit MH
1996/12/31 : inscrit MH
Féculerie comprenant les différents bâtiments de fabrication avec leurs installations et mécanismes, ainsi que le système hydraulique (cad. A 630 à 634) : inscription par arrêté du 31 décembre 1996
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1996
Dossier de protection