Château
Château d'Allagnat
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Ceyssat
Anciennement région de : Auvergne
ZH 183 à 185
En village
Moyen Age ; 17e siècle ; 19e siècle
Edifice d'origine médiévale (donjon du 14e siècle) agrandi au 17e siècle dans un style classique rustique représentatif de l'architecture rurale de la région. Au 19e siècle, nouvel agrandissement dans un style plus éclectique. Décors intérieurs des 17e et 19e siècles. Présence, rare à cette altitude, de jardins composés en terrasse jouxtant une vaste hêtraie.
Inscrit MH
2000/08/10 : inscrit MH
Château, y compris ses décors intérieurs (salle à manger, grand salon, petit salon et salon gris du donjon du premier étage, vestibule à alcôve, chambre verte et chambre bleue au deuxième étage) et son parc avec ses jardins en terrasse avec bassin et escalier (cad. ZH 183 à 185) : inscription par arrêté du 10 août 2000
Arrêté
À signaler
Propriété d'une société privée
Groupement foncier agricole ; société civile immobilière
© Monuments historiques, 2000. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2000
Dossier de protection