Maison
Maison Gauthier
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Chamalières ; 7 avenue de Royat
Anciennement région de : Auvergne
Royat (avenue de) 7
AD 918, 919
4e quart 19e siècle
Villa construite à la fin du 19e siècle par Louis Bruyerre. Réalisée en brique et pierre dans un style néo-Renaissance, elle mêle de nombreuses références architecturales différentes de l'architecture locale par le style et les matériaux.
Vitrail ; décor stuqué
Inscrit MH
2000/12/13 : inscrit MH
Maison, y compris son parc, son pavillon d'entrée, sa grille de clôture et les pièces suivantes avec leur décor : escaliers, vestibules, salle à manger, grand salon et chambre du rez-de-chaussée, salon, chambre verte, logette avec ses vitraux au premier étage (cad. AD 918, 919) : inscription par arrêté du 13 décembre 2000
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 2000. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2000
Dossier de protection