Lycée
Lycée Jeanne-d'Arc
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Clermont-Ferrand ; 40 avenue de Grande-Bretagne
Anciennement région de : Auvergne
Grande-Bretagne (avenue de) 40
HV 171
En ville
2e moitié 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1896
Construit de 1896 à 1899, le lycée de jeunes filles est l'oeuvre de l'architecte Jean Teillard. Bâtiment de plan en U entourant une cour intérieure fermée par un portique qui dominait des jardins en terrasse. La distribution des bâtiments repose sur leur destination (administration ; bâtiments des élèves...) et leur utilisation (salles de classe, dortoirs...). La mise en oeuvre architecturale repose sur un souci de fonctionnalisme (mise en évidence des structures) , de modernité (matériaux nouveaux) et d'esthétique (emploi de matériaux de couleur et de forme variées). Cet édifice est l'un des plus beaux exemples de construction scolaire de la troisième république.
Inscrit MH
2001/12/03 : inscrit MH
Le lycée en totalité, y compris sa cour, ses jardins, son portique, ses éléments de décors intérieurs (escalier d'honneur, chapelle, vestibule, bibliothèque) ainsi que le Petit Lycée de Louis Jarrier (cad. HV 171) : inscription par arrêté du 3 décembre 2001
Arrêté
À signaler
Propriété de la région
© Monuments historiques, 2001. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2001
Dossier de protection