Château
Château de Saint-Cirgues
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Saint-Cirgues-sur-Couze
Anciennement région de : Auvergne
B 404, 405
En écart
1ère moitié 16e siècle ; 18e siècle
19e siècle
Le permier château du 16e siècle, défendu par quatre tours rondes, des murs crénelés et un fossé extérieur, est transformé au 18e siècle (les tours sont coiffées d'un dôme ; façades percées de larges ouvertures). Au 19e siècle, remplacement de la clôture ouest par une arcature ouverte sur le parc. Décor intérieur dans le style Troubadour. En 1991, un incendie dévaste les toitures et une partie du décor.
Menuiserie ; ferronnerie ; peinture
Inscrit MH
2002/06/14 : inscrit MH
Le château en totalité, y compris ses décors intérieurs (chapelle, escaliers, boiseries, cheminées) et son parc avec ses clôtures (B 404, 405) : inscription par arrêté du 14 juin 2002
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 2002. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2002
Dossier de protection