Prieuré
Prieuré de Saint-Myon
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Saint-Myon
Anciennement région de : Auvergne
B 16 à 18
13e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
Prieuré fondé pour conserver les reliques de Saint-Médulphe. La salle d'époque gothique voûtée d'ogives ainsi que le reste des éléments du 13e siècle sont enfouis sous une maison de plaisance construite au 18e siècle par l'architecte Legay (aile est) puis agrandie vers 1900 (aile ouest) dans un esprit balnéaire néo-18e siècle. Les dépendances agricoles datent des 17e et 19e siècles et se composent notamment d'un pigeonnier sur voûte à coupole à coffrages apparents et le logement du métayer contenant un escalier à volée suspendue sur limon torse ainsi qu'une charpente à la Philibert de l'Orme.
Inscrit MH
2003/05/19 : inscrit MH
Le prieuré en totalité comprenant le sous-sol avec ses vestiges médiévaux, dont la salle capitulaire, le parc avec sa clôture, le château avec ses décors intérieurs et dépendances (grange, étable, écurie, métairie, pigeonnier, cuvage, fruitier) (cad. B 16 à 18) : inscription par arrêté du 19 mai 2003
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 2003. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2003
Dossier de protection