Palais épiscopal ; chapelle
Chapelle de l'évêché
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Clermont-Ferrand ; 23 rue Pascal
Anciennement région de : Auvergne
Pascal (rue) 23
HZ 50
En ville
2e quart 20e siècle
1936
En 1906, l'évêché de Clermont s'installe dans un hôtel particulier du 18e siècle. En 1936, l'architecte Jean Bosser y installe une chapelle. Les ferronneries sont réalisées par Georges Bernardin. Les peintures murales ornant les murs ont été conçues et exécutées par Louis Dussour. Elles illustrent la vie de la Vierge. Le dessin est cerné par des traits noirs (le « cloisonné » mis à la mode par les Nabis) ; le traitement de la perspective évoque la peinture du quattrocento ou la tapisserie médiévale. En arrière-plan figurent les principales villes du département, ainsi que les sites de pèlerinage mariaux. Les grandes verrières, réalisées par l'atelier Antoine Beyssac de Grenoble, adoptent un style Art déco à thème floral stylisé.
Peinture ; vitrail ; ferronnerie
Inscrit MH
2004/12/29 : inscrit MH
La chapelle comprenant les aménagements intérieurs avec leurs décors (autel, peintures, vitraux) (cad. HZ 50) : inscription par arrêté du 29 décembre 2004
Arrêté
À signaler
Propriété d'une association diocésaine
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2004
Dossier de protection