Synagogue
De juifs
Synagogue
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Clermont-Ferrand ; 20 rue des Quatre-Passeports
Anciennement région de : Auvergne
Quatre-Passeports (rue des) 20
IV 37
En ville
3e quart 19e siècle
1862
En 1862, la construction de la synagogue est due à la volonté de la communauté juive de Clermont de s'installer dans l'ancien quartier juif médiéval. L'aménagement d'une petite maison achetée à cette occasion fut confié à François-Louis Jarrier qui éleva une façade presque aveugle comportant une travée centrale architecturée en pierre de Volvic, composée d'un portail à fronton dont l'entablement porte l'inscription "Temple". L'intérieur a perdu ses aménagements lors du déplacement du lieu de culte dans un immeuble de la rue Blatin, en 1966, puis de la cession de l'édifice en 1978 à une loge maçonnique.
Menuiserie
Inscrit MH
2006/03/20 : inscrit MH
La synagogue en totalité, y compris ses aménagements intérieurs comprenant l'Arche Sainte inscrite dans un ensemble de boiseries se développant sur deux niveaux, avec une estrade (cad. IV 37) : inscription par arrêté du 20 mars 2006
Arrêté
PM63001925
À signaler
Propriété d'une association cultuelle
Propriété de l'association israélite de Clermont-Ferrand
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2006
Dossier de protection