Atelier
D'artiste
Atelier d'Auguste Bernardin
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Clermont-Ferrand ; 43 boulevard Pasteur
Anciennement région de : Auvergne
Pasteur (boulevard) 43
HP 396
En ville
1er quart 20e siècle
1912
Maison construite en 1912 par l'architecte Louis Raynaud pour le compte d'Auguste Bernardin qui exécuta de nombreux ouvrages de ferronnerie publics ou privés. L'édifice réunissait les fonctions de production et d'habitation tout en assurant leur indépendance. Au rez-de-chaussée, un espace vaste et fonctionnel, utilisable grâce aux structures métalliques évitant toute division intérieur, ouvert vers l'extérieur par de grandes verrières. Au premier étage, en retrait, un logement donnant sur deux terrasses. L'autre fonction du bâtiment fut de présenter une sorte d'enseigne ou de vitrine pour l'activité artisanale qui l'abritait : la grille de ferronnerie fermant la cour côté rue, réalisée par Auguste Bernardin constitue une pièce exceptionnelle par sa complexité, l'élégance de son dessin et l'exubérance de son décor.
Ferronnerie
Inscrit MH
2006/03/20 : inscrit MH
L'atelier en totalité, y compris sa grille de clôture avec son portail et ses aménagements intérieurs (grille et escalier) (cad. HP 396) : inscription par arrêté du 20 mars 2006
Arrêté
PM63001923
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2006
Dossier de protection