Château
Château de Cheix
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Neuville
Anciennement région de : Auvergne
ZH 16
Isolé
14e siècle ; 15e siècle ; 17e siècle
Le château a conservé sa structure médiévale remontant au 14e ou 15e siècle : quatre tours d'angle reliées par des corps de logis disposés autour d'une cour intérieure. A l'époque moderne, l'édifice connut d'importantes campagnes de rénovation qui en firent un logis résidentiel doté de détails architecturaux intéressants et de décors intérieurs remarquables (plafonds à solives, décor peint, salon Rocaille du 18e...). L'ensemble peint de la galerie sud s'inspire pour partie d'un cycle de gravures du peintre flamand Martin de Vos sur un thème allégorique à connotation religieuse et morale (vices et vertus).
Peinture
Inscrit MH
2006/12/28 : inscrit MH
Le château en totalité, y compris les douves et les intérieurs avec leurs décors (cad. ZH 16) : inscription par arrêté du 28 décembre 2006
Arrêté
PM63001924
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2006
Dossier de protection