Maison
Maison Pestel
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Clermont-Ferrand ; 85 rue Blatin
Anciennement région de : Auvergne
Blatin (rue) 85
IT 46
4e quart 19e siècle
Construite dans les années 1880, la demeure se compose de trois corps de bâtiments. Les élévations visibles de la rue sont réalisées en brique beige et ocre au-dessus d'un soubassement en grès et pierre de Volvic. La villa, de taille moyenne, affiche une apparence bourgeoise , à la structure classique et marquée d'influences diverses. Ainsi, des détails d'architecture et d'ornementation sont clairement d'inspiration néo-gothiques : voûte d'ogives du porche d'entrée, avant-corps polygonal formant tourelle, colonnettes à petits chapiteaux des baies, balustrade avec sa chimère sculptée en terrasse. Ces dispositions architecturales et décoratives correspondent au courant historiciste en vogue à la fin du 19e siècle et bien représenté en Auvergne dans les villes thermales et, dans une moindre mesure, à Clermont-Ferrand.
Ferronnerie
Inscrit MH
2015/10/02 : inscrit MH
La maison Pestel, sise 85, rue Blatin, pour ses façades et toitures et ses clôtures (cad. IT 46) : inscription par arrêté du 2 octobre 2015
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection