Monument aux morts
Monument aux morts
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Lezoux ; rue des Augustins
Anciennement région de : Auvergne
Augustins (rue des)
Non cadastré
1ère moitié 20e siècle
1924
La municipalité de Lezoux décide en 1922 d'élever un monument aux morts qui sera installé à côté de l'hôtel de ville. Les travaux de sculpture sont commandés au sculpteur statuaire Raoul Mabru, de Royat. Celui-ci expose une maquette de son projet puis, en juin 1924, signe avec la municipalité un traité de gré à gré pour un montant de 26 500 fr. Les travaux de gros œuvre et de transport de la sculpture doivent être exécutés par les services municipaux. L'entourage du monument, prévu dès l'origine, n'est réalisé qu'en 1931-1932 par Pierre Berthier, serrurier à Lezoux : il comprenait une grille en fer forgé côté route nationale et un grillage sur les côtés, mais a été supprimé lors de travaux d'aménagement de l'esplanade.
"Le monument consiste en une maçonnerie verticale isolée, en grès d'Escorolles (Cantal), traitée comme un mur en pierre de taille de grand appareil, mais au parement seulement épannelé. Elle encadre un ensemble sculpté en pierre de Lavoux (Vienne) comprenant un haut-relief central vertical et deux bas-reliefs latéraux horizontaux, chacun monolithe. Le panneau central est occupé par une figure féminine allégorique de la France, de la Victoire et de la Paix. Ce personnage ailé, aux traits sévères et coiffé d'un bonnet phrygien porte de la main gauche un rameau d'olivier et du bras droit brandit au-dessus de sa tête un glaive. Sous ses pieds, elle écrase un aigle. Les deux bas-reliefs latéraux représentent, de chaque côté quatre personnages de profil, tournés vers la figure féminine. Sur le panneau de gauche, deux poilus, l'un au combat, portant un obus sur l'épaule, l'autre aux tranchées, appuyé sur une grande pelle. Devant eux, une infirmière et un soldat blessé, les yeux bandés tendent les mains vers la Victoire/Paix dans un geste d'imploration. Sur le panneau droit, deux autres poilus s'appuyant l'un sur un rouleau, l'autre sur son fusil. Devant eux, un soldat de l'armée coloniale ou de l'armée d'Afrique. A gauche, un autre poilu tient dans sa main gauche une carte dépliée. Sur le mur, les pierres de taille entourant l'ensemble sculpté présentent un parement lisse gravé de noms de fronts militaires. Après la Seconde guerre, une petite stèle rectangulaire également en pierre claire a été ajoutée devant le monument, en hommage aux combattants de cette guerre. Elle est sculptée d'un bas-relief en méplat, également dû à Mabru. Il représente trois personnages : un maquisard accroupi, tenant un fusil, un soldat, de face également appuyé sur son fusil et un déporté, à genoux, le buste et la tête penchés vers le sol, les mains enchaînées derrière le dos."
Inscrit MH
2019/03/13 : inscrit MH
Le monument aux morts situé rue des Augustins (cad. non cadastré) : inscription par arrêté du 13 mars 2019
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection