Monument aux morts ; chapelle
Monument aux morts et chapelle du Souvenir
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Royat ; place de la Chapelle
Anciennement région de : Auvergne
Chapelle (place de la)
2019 AC 437
1ère moitié 20e siècle
1922 ; 1924
"En 1921, la municipalité demande au sculpteur Raoul Mabru, de Royat, de faire deux propositions de maquettes pour un monument aux morts et interroge les habitants pour le choix de l'une des deux, ainsi que sur le lieu de son érection. L'emplacement choisi est en face du nouveau cimetière, sur un petit promontoire sur lequel s'élève une chapelle néo-médiévale construite en 1876. Celle-ci est aménagée à cette occasion afin de recueillir les dépouilles des soldats français et alliés morts dans les hôpitaux de Royat et de rendre hommage aux soldats natifs de Royat. Désormais qualifiée de « chapelle du Souvenir », elle affiche ces dédicaces sur le tympan de la porte d'entrée et sur des plaques apposées sur la façade. Par la porte désormais vitrée et défendue par une ferronnerie on peut voir les plaques commémoratives individuelles et collectives disposées à l'intérieur. Réalisé selon un marché passé en 1922 entre la municipalité et le sculpteur, le monument est achevé fin 1924 et inauguré le 26 avril 1925. Il sera honoré en 1927 du prix Mège par l'Académie des Sciences, belles-lettres et arts de Clermont, comme étant la meilleure sculpture des cinq dernières années."
"Il s'agit d'un groupe sculpté reposant sur un socle de granit gris épannelé à quatre degrés, provenant de Saint-Julien-Laveste, portant deux plaques commémoratives gravées des noms des morts et de ceux des grands champs de bataille. Le groupe, réalisé en pierre blanche de Chauvigny (Vienne), comprend cinq personnages en ronde-bosse : à la manière d'une Déploration du Christ, sont disposés de part et d'autre d'un soldat gisant, à ses pieds et à sa tête, deux couples de personnages. Le soldat est étendu sur un rocher, un bras gauche replié sur la poitrine. A ses pieds, se tiennent deux paysans auvergnats âgés, représentant le père et la mère. L'homme debout, la tête nue baissée, serre contre sa poitrine un chapeau à bords. Il porte une blouse plissée, un pantalon large et des sabots. Son visage barré par une large moustache tombante, exprime la douleur par ses traits très creusés. A sa gauche, la mère est agenouillée les mains jointes. Elle porte des sabots, un grand manteau et un bonnet tuyauté. Son visage également très creusé et ridé exprime par ses yeux mi-clos une intense prière. A la tête du soldat, se tiennent la veuve et son enfant. La femme, habillée de vêtements « modernes » et du chapeau voilé de la veuve, se tient debout la tête penchée vers son fils qu'elle tient de dos par les épaules. Son visage aux traits réguliers marquent une grande tristesse par les yeux mi-clos et cernés et la bouche tombante. L'enfant au visage poupin tient contre lui, derrière la tête de son père, une couronne de laurier."
Inscrit MH
2019/03/13 : inscrit MH
Le monument aux morts et la chapelle du Souvenir situés place de la chapelle (cad. AC 437) : inscription par arrêté du 13 mars 2019
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection