Monument aux morts
Monument aux morts des Enfants de troupe
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Billom ; Avenue Cohalion
Cohalion (avenue)
2019 AD 30
Milieu du 20e siècle
1928
Héritées de la présence d'enfants de soldats dans les troupes d'Ancien Régime, les écoles militaires préparatoires (EMP) ont été créées en 1884 pour assurer l'éducation et la formation des enfants de militaires entre 13 et 18 ans. Durant la Première Guerre mondiale, les élèves de ces écoles en âge de porter les armes (17 ou 18 ans) rejoignirent les unités combattantes et beaucoup moururent durant le conflit. L'école de Billom, dédiée aux enfants des soldats de l'artillerie et du génie, avait été ouverte en 1886 dans l'ancien collège des Jésuites. Dans les années 1920, l'école décide d'élever à ses élèves un monument aux morts. En 1927, le comité formé à cette fin demande au conseil municipal un emplacement pour l'érection du monument et propose un terrain situé devant le champ de Mars qui était le champ de manœuvre des enfants de troupe. Le financement est aidé par une subvention municipale et par le fruit d'une souscription lancée au niveau national. Une commande est passée à Robert Delandre, sculpteur normand. Le monument de Billom, intitulé Serment patriotique, est inauguré le 13 mai 1928 à l'occasion du congrès national des Anciens élèves des EMP qui s'était tenu à Clermont.
L'ensemble sculpté, réalisé en pierre calcaire, présente une allégorie de la Victoire aux ailes déployées qui abrite dans son manteau deux enfants de l'école militaire, debout devant un canon. Le corps d'un jeune soldat est allongé à leurs pieds face contre terre. La Victoire, vêtue à l'antique d'une tunique, est représentée de face, le visage aux traits figés et à l'expression hiératique. Son bras droit soutient au-dessus des enfants le long voile qui lui couvre la tête et le corps. Les enfants, placés l'un derrière l'autre de face, sont vêtus de leur uniforme. Leur visage est celui d'enfants, mais durci par une expression sévère. Dans un geste de salutation, leur bras droit est tendu au-dessus du corps allongé face. Le monument de Billom est le seul, avec celui de Saint-Hippolyte-du-Fort (Gard), du même sculpteur, à commémorer les morts des EMP à la guerre de 14. Les deux ont la particularité de présenter des enfants non plus, comme c'est le cas dans les monuments de type humaniste, en tant qu'enfants de poilus associés au départ ou à la mort de leur père, mais comme des combattants ou futurs combattants sacrifiés sur l'autel de la Patrie en danger.
Inscrit MH
2019/09/13 : inscrit MH
Le monument aux morts des Enfants de troupe, sis avenue Cohalion (cad. AD 30) : inscription par arrêté du 13 septembre 2019
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection