Hôtel
Hôtel de Bourgogne
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Clermont-Ferrand ; 31 avenue Charras
Charras (avenue) 31
2021 HW 290
20e siècle
Construit en 1928-1930 dans le quartier de la gare sur une parcelle triangulaire très étroite, l’hôtel de Bourgogne occupe un emplacement à la fois très visible et contraint par ses dimensions. Pour relever ce défi, l’architecte clermontois Albéric Aubert dont c’est une œuvre de jeunesse, un peu avant le sanatorium Sabourin, choisit une ossature en béton armé, qui autorise des maçonneries minces, et place une partie des façades en encorbellement sur la rue.
La pointe du triangle, traitée en mince pignon aveugle forme une proue saisissante à l’angle des deux rues en déclivité. Avec leurs poteaux en saillie montant de fond, les façades présentent une ordonnance orthogonale élancée dont la verticalité est compensée par le format carré de ses baies, la marquise à cabochons de verre et les décors de style art Déco (bas reliefs stylisés de Gournier et ferronneries à lignes géométriques de la porte d’entrée).
Inscrit MH
2021/01/04 : inscrit MH
Les façades et toitures de l’hôtel de Bourgogne, ainsi que sa cage d’escalier avec son ascenseur, situé 31 avenue Charras, sur la parcelle n°290, figurant au cadastre section HW : inscription par arrêté du 4 janvier 2021
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection