Église
Eglise de Rivière l’Evêque
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Ardes
Rivière l’Evêque
2021 A 1073
2e moitié 12e siècle
L'église de Rivière l'Evêque fut fondée dans la deuxième moitié du XIIe siècle par Etienne VI de Mercoeur, d'une puissante famille largement possessionnée en Auvergne et dans le Velay. Il la donna au monastère d'Augustins de Saint-Laurent d'Oulx (Piémont), en mémoire du père d'Etienne, Odilon, mort et enterré dans ce monastère. Elle offrait la particularité d'abriter deux sanctuaires superposés : une chapelle haute, dédiée à Saint Jean l'Evangéliste, vénérée par les moines, et une chapelle basse dédiée à sainte Madeleine, vénérée par les Mercoeur. L'édifice fut surélevé à une date inconnue pour abriter un logis, arasé depuis.
Grès arkose ; schiste ; basalte
Tuiles
Plan carré massé
L'église se présente extérieurement comme une haute tour comparable aux tours seigneuriales édifiées dans la région à cette époque, dotée de contreforts et percée d'étroites baies cintrées. Les bâtiments du prieuré attenants ont été démolis. Les deux chapelles superposées sont couvertes de voûtes en berceau. La chapelle supérieure présente quelques traces de décor peint sur des fragments d'enduits (frise sur les murs gouttereaux, rinceaux dans les embrasures de baies, ciel à fond bleu avec traces d'incrustation sur la voûte). Du logis construit postérieurement en surélévation, il ne subsiste que le début de son escalier d'accès.
Inscrit MH
2021/02/05 : inscrit MH
L’église de Rivière l’Evêque en totalité, située sur la parcelle n°1073, figurant au cadastre section A : inscription par arrêté du 25 février 2021
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection