Hôtel particulier
Hôtel Nevreze
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Thiers ; 18 rue Conchette ; rue de la Bienfaisance
Conchette (rue) 18 ; Bienfaisance (rue de la)
2021 AO 222
16e siècle ; 18e siècle
Les Nevreze sont d'importants marchands, alliés de Simon Ruiz, de Médina del Campo en Castille implanté à Nantes.
Lave de Volvic
Tuiles
Plan irrégulier, grossièrement en forme de U
Escalier en vis en pierre
Entre le 16e siècle et le 18e siècle, les riches marchands de la ville ont à coeur de se faire bâtir une habitation digne de leur réussite sociale. La maison du 18 rue Conchette entre dans la typologie. Sa construction et sa possession jusqu’au 19e siècle se rapportent en effet à des familles de marchands-bourgeois qui s’y succèdent par héritage et alliance, et dont des membres font également construire des hôtels rue Conchette ou à proximité.
Inscrit MH
2021/10/01 : inscrit MH
L’hôtel Nevreze en totalité avec sa cour privative et son jardin ainsi que ses cheminées, toiles peintes et tapisseries enchâssées, situé 18 rue Conchette et rue de la Bienfaisance, sur la parcelle n° 222, figurant au cadastre section AO : inscription par arrêté du 1er octobre 2021
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection