Maison
Domaine de la villa Berriotz
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Arcangues
Anciennement région de : Aquitaine
Berriots-Est
AW 6, 7
2e quart 20e siècle
1929
Patou Jean (habitant célèbre)
Propriété construite en 1929-1931 par l'architecte Louis Sue pour le couturier Jean Patou. Aménagement paysager confié à J.-Cl.-N. Forestier. La maison a conservé l'intégralité de son décor et du mobilier voulu par Patou.
Inscrit MH
2013/09/19 : inscrit MH
En totalité, les parties bâties et non bâties de la villa, avec les terrasses qui l'entourent, la piscine et les jardins, la maison de concierge, le parc et le domaine (cad. AW 6, 7p, cf plan annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 19 septembre 2013
Arrêté
Maison d'homme célèbre
Inscription 10 01 1996 (Villa ; piscine et jardins qui l'encadrent ; façades et toitures de la maison du concierge ; allée d'accès à la villa avec son rond-point maçonné) (arrêté) abrogée.
Propriété d'une société privée
SCI de Berriotz
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1996
Dossier de protection