Établissement thermal
Etablissement thermal
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Salies-de-Béarn
Anciennement région de : Aquitaine
AI 125
4e quart 19e siècle
1889
Le premier établissement thermal, construit en 1857 dans l'enceinte de l'usine à sel de Salies et agrandi en 1880, a brûlé en 1888. Reconstruction dès 1889 par l'architecte palois Lagarde d'un bâtiment beaucoup plus vaste, de style romano-byzantin. Une salle des fêtes, qui complétait l'édifice, fut remplacée en 1930 par une piscine après un incendie.
Inscrit MH partiellement
1997/09/11 : inscrit MH partiellement
Parties d'origine, à savoir les façades et toitures (à l'exclusion des adjonctions modernes de la façade sud) et la galerie des bains dans sa partie orientale (cad. AI 125) : inscription par arrêté du 11 septembre 1997
Arrêté
Propriété d'une société privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1997
Dossier de protection