Château
Château de Bitaubé
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Rébénacq
Anciennement région de : Aquitaine
C 473, 30
Isolé
4e quart 18e siècle
Le château de Bitaubé doit son nom à une famille béarnaise, originaire de Gan, dont l'un des membres, Jean-Baptiste, expatrié comme beaucoup de cadets, revint d'Espagne en 1775, fortune faite, pour s'établir au pays. Ce personnage ayant fait construire l'édifice dès son retour, les travaux ont dû se dérouler vers 1775-1780. Les descendants de Jean-Baptiste en furent propriétaires juqu'en 1875. Le château, juché sur un épaulement dominant le bourg de Rébénacq, est bien représentatif de ces grosses demeures béarnaises, très sobres extérieurement, mais non dépourvues d'un souci de qualité au niveau du décor extérieur. Le corps de logis encadré de pavillons comporte quatre niveaux : soubassement, rez-de-chaussée, premier étage, étage de comble. L'essentiel du décor conservé se retrouve au rez-de-chaussée : salon et salles-à-manger, avec lambris, stucs, cheminées, fontaine. Le décor des autres pièces, de même qu'aux étages, concerne essentiellement les cheminées. A noter, également, la rampe d'escalier. Deux anciennes écuries encadrent la façade ouest et délimitent une cour, prolongée par un ancien jardin d'agrément clos de murs. L'escalier d'accès au jardin est orné d'une clef de voûte de provenance inconnue. La façade est est bordée d'une grande terrasse dominant l'emplacement d'un second jardin d'agrément probablement plus récent.
Inscrit MH partiellement
1998/07/09 : inscrit MH
Façades et toitures du château et de ses dépendances ainsi que les espaces extérieurs, c'est-à-dire les terrasses, les jardins d'agrément ouest et est avec murs et haies de clôture ainsi que les escaliers d'accès (cad. C 473, 30) : inscription par arrêté du 9 juillet 1998
Arrêté
À signaler
Propriété privée
1998
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1998
Dossier de protection